top of page
Géométrie de l'imaginaire

 

 

"La chasse au Snark" est le premier spectacle d'un projet en trois volets. En effet notre compagnie souhaite dans les quatre prochaines années, s'attacher aux trois œuvres majeures de Lewis Carroll.

Déjà en réflexion mais avec une équipe plus importante "Alice de l'autre côté du miroir" est en recherche de production et "Alice au pays des merveilles" suivra son ainé.

Nous souhaitons au travers de ce triptyque sonder  un imaginaire construit sur les structures géométriques et mathématiques.

Du non-sens que Lewis Carroll aborde avec délicatesse dans "La chasse au Snark" au deux "Alices" écrites respectivement comme une partie de carte et une partie d'échec, il nous est apparu évident que notre approche devrait être un jeu ludique de stratégie. Il s’agit de faire jouer la logique, l’absurde et l’imaginaire, ces trois mondes qui se rencontrent, se mêlent et se confrontent sans arrêt.

 

Pour nous la scénographie célèbre cet esprit structuré, l'interprétation se nourrit de la folie créatrice de l'auteur et ces trois Å“uvres sont mises en relief  par la vision sensible que nous portons sur la jeunesse dans nos sociétés contemporaines.

Nous souhaitons monter ces trois œuvres à rebours par rapport à la chronologie bibliographique de Lewis Carroll pour deux raisons.

La première est très simple, « La chasse au Snark Â» et « Alice de l'autre côté du miroir Â» sont très peu montés à l'heure actuelle, cela nous est apparus alors logique d'offrir au public ces deux Å“uvres en priorités car elles sont peu connues.

La seconde est une manière pour nous, adultes, de remonter jusqu'à notre enfance en nous laissant traverser dans un premier temps par l'œuvre la plus mature et de finir par celle qui ce rapproche le plus de la petite enfance.

Bien entendu nous restons dans le souci d'atteindre un public de 5 à 105 ans dans ces trois créations.

 

Nous entamons donc ici un long parcours auprès de cet auteur qui était souvent vu par ses contemporains comme un professeur poussiéreux, ambigu et énigmatique mais qui recèle un esprit défiant nos propres limites.

 

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

Information

 

Actuellement en préparation

2010 - present

2010 - present

bottom of page